BIOGRAPHIE
(c) Thomas Arthuis
C H A N T E U S E - C O M E D I E N N E
IRINA ZAOUI
Irina participe à une quinzaine de productions en tant que choriste et fait ses premiers pas sur scène comme soliste avec les rôles de La Reine Popotte (Le Voyage dans la Lune) ou Bradamante (Geneviève de Brabant) d'Offenbach.
Son goût pour l’opérette l’amène à être invitée à l’édition 2010 du Festival « Offenbach à Saint-Saphorin ».
Son amour de la musique et du théâtre la conduit à défendre des œuvres mêlant ces deux arts, dont la pièce Coriolan (texte de Shakespeare et musique de Beethoven) dans laquelle elle interprète le rôle de Volumnia.
Elle a suivi les enseignements de Francis Dudziak puis de Caroline Montier avec qui elle découvre le répertoire de Contralto ainsi que les conseils de Catherine Hunold.
En artiste éclectique, Irina se diversifie, jouant de petits rôles au cinéma et à la télévision puis, renoue avec le théâtre en intégrant la troupe du cabaret burlesque Les Petites Poules de Paris en janvier 2013.
Elle crée le personnage de Pétula Spotlight grâce auquel elle se fait remarquer par Michèle Tollemer (directrice de l’Atelier-Théâtre de Montmartre) qui lui commande une nouvelle création pour la rentrée 2014 : Le Cabaret des Belles Horizontales.
En 2015, Irina créé la Compagnie de théâtre Les Moires Boréales avec Marc Alberto. Année marquée par la création du spectcale Le souvenir des camélias (texte de Marc Alberto), marrainé par Frédérique Courtadon, soutenu par Line Renaud et la ville du Perreux sur Marne.